Une validation scientifique : pourquoi ?

Quand nous avons commencé à utiliser l’ennéagramme au début des années 2000, nous avons vite été confrontés au décalage entre la perception que nous avions de sa pertinence et son image souvent ésotérique. Nous avons rapidement eu la conviction qu'il était important de lui donner une assise scientifique ; il n'avait fait l'objet d'aucune publication sérieuse et nous nous y sommes attelés.

Etablir scientifiquement qu'il y a bien 9 Bases de personnalité est une opération difficile et délicate. L'aide efficace du Professeur Nathalie Delobbe (UCL) nous a permis d'y arriver en deux ans et au terme de nombreux essais. Le Halin Prémont Enneagram Indicator TM (HPEITM) est toujours le seul indicateur répondant aux critères exigeants de la communauté scientifique.

La reconnaissance académique de la validité du HPEI nous a permis d'offrir un outil performant et crédible, tout en continuant à nous situer dans la perspective de la tradition orale. Le HPEI ouvre aussi la porte à de nombreuses recherches dans un cadre académique, qui ne peuvent être réalisées qu'avec un outil validé.