Le centre émotionnel

Le centre émotionnel correspond au cerveau limbique : le siège de ce que nous ressentons vis-à-vis des autres, de nos coups de cœur ou de nos coups de gueule, de nos élans émotionnels.

Une personnalité émotionnelle ressent rapidement les ambiances, les émotions, les attentes des autres autour d’elle. Sensibles, les émotionnels fonctionnent comme des éponges et s’adaptent à l’autre sans s’en rendre compte.

Lorsque je suis bien, je me sens heureuse, aimée, comblée, en harmonie avec le tout, heureuse d’exister. Je peux basculer tout aussi vite dans la tristesse, la honte. J'ai alors besoin qu'on m'accueille dans ma réalité.

Les personnalités émotionnelles ressentent très rapidement ce que vit l’autre en face d’eux. Elles captent la joie, la peur, la colère ou la tristesse avec aisance et s’y adaptent selon leur vécu du moment et selon leur Base. Elles devinent facilement ce qu’il faudrait dire ou faire pour que l’autre soit satisfait, mais ne le feront pas toujours : cela dépendra de leur objectif du moment.

Les émotionnels ont à faire avec la tristesse, quoique de manières très diverses. Ils cherchent avant tout la reconnaissance des autres, mais ne la reçoivent pas toujours comme ils l’attendent et en sont déçus

Dans le modèle de l'ennéagramme, les personnalités émotionnelles portent les numéros 2, 3 et 4. Elles sont très différentes entre elles.