COMMENT SE CONSTRUIT
LA PERSONNALITÉ
À la naissance, tout est possible: de même qu’un bébé peut apprendre n’importe quelle langue, en fonction des sons qu’il entend, de même son caractère va se forger en fonction des interactions avec son environnement. La personnalité n’est pas héréditaire, elle se construit par étapes.
L’ennéagramme décrit les deux premières étapes, avant 6 ans:
1. Les 3 types de réactions instinctives pour assurer notre survie après la naissance
2. Les 9 stratégies principales pour obtenir ce que nous voulons.
C’est pourquoi l’ennéagramme est si primordial: il est le socle de nos besoins, de nos croyances, de nos comportements. Il répond à la question du "pourquoi?" nous faisons ce que nous faisons.
Les modèles issus de la psychologie classique, essentiellement suite aux travaux de C.G. Jung, décrivent la phase suivante, celle qui nous occupe durant l’école primaire, de 6 à 12 ans, et qui sont davantage le "comment?" nous nous comportons.
D'OÙ VIENT
L'ENNÉAGRAMME?
Personne ne connait les origines précises de l’ennéagramme. Il apparaît au grand jour dans les années ’70, quand il est transmis oralement à un psychiatre, Claudio Naranjo, qui le compare à la psychologie moderne et établit des correspondances intéressantes.
Il se répand alors dans le monde entier, au travers de plusieurs écoles et de méthodes bien différentes.
La psychologue américaine Helen Palmer décide de le transmettre en gardant la tradition orale qui l’a amené jusqu’à nous, à savoir la pratique de l’auto-observation, via notamment la technique des panels, que nous utilisons à l’Institut.
QUELLE EST
SA SPÉCIFICITÉ?
L’ennéagramme est le seul modèle qui catégorise de manière claire les mécanismes de défense que nous mettons en place avant 6 ans et qui restent actifs durant toute notre vie adulte.
Il articule le meilleur et le pire en nous, et tout ce qu’il y a au milieu, car chacune de nos qualités, si elle est excessivement utilisée, devient un obstacle à des relations saines avec nous-même et avec les autres. Par exemple, trop de générosité peut devenir de l’envahissement, trop de sang-froid du repli, trop d’enthousiasme de l’excitation, trop de prudence de la paranoïa.
Il n’est pas nécessaire de fouiller dans notre passé pour se connaître, l’observation de notre réactivité à l’instant présent nous renseigne plus sûrement que les représentations que nous nous faisons de nous ou de notre passé.
QUELLES SONT
SES UTILITÉS?
L’ennéagramme est un formidable outil d’alignement de notre tête, de notre cœur et de notre corps. Il nous renseigne sur l’articulation de nos trois centres d’activité et sur ce qui nous permet d’être pleinement présent à ce que nous vivons. Que ce soit au travail, en amour, dans les relations ou la solitude, déceler nos mécanismes automatiques de réaction et rester aligné augmente considérablement notre présence, notre efficacité et notre qualité relationnelle.
Se développer grâce à l’ennéagramme est un chemin qui demande non seulement une pratique régulière d’auto-observation mais comprend aussi des étapes de ressourcement collectif. C’est pourquoi, après le parcours de découverte, nous proposons diverses possibilités de pratiques d’alignement.